CHARLES COLLET - S02E02

Charles Collet est un skateboarder originaire de Grenoble, retraité depuis peu, et reconverti dans un autre métier du bois, marqueterie, spécialiste des handrails et du skate engagé, il a participé aux grandes heures de la marque Cliché. Pour notre podcast, il nous raconte son histoire.

Avec lui on évoque ses débuts à Grenoble avec Soy Panday et Nico Levet, devenir amateur pour la marque Cliché, filer habiter à Lyon, voyager et faire du skate à plein temps, se tordre le cou en tombant du gros ledge du Dôme, skater avec Lucas Puig, faire le gitan au Gypsy Tour, et son nouveau métier, toujours dans le bois, la marqueterie.

Charles est sur Instagram www.instagram.com/charlescollet

 

BIGGER SPIN

Tout ce qu’on évoque dans l’épisode et quelques bonus


*

La marqueterie

01_charles_collet_bigger_spin.jpg

“La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières (nacre, ivoire, galuchat, écailles de tortue et os) découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau OU SKATEBOARD)” – Wikipédia

La marqueterie c’est la nouvelle voie de Charles. Après avoir passé un an à l’école à Lyon, c’est le bois qu’il a choisi de travailler, mais d’une autre manière !

A voir en vidéo, ici !

*

Fred Demard

Pilier solide du skate de Grenoble, un temps rédac’ chef du magazine papier Freestyler, puis Soma, et aujourd’hui c’est le skateshop ABS, contigu à la place Championnet, le spot.

Allez lui faire un petit coucou, il est sympa sous ses airs de vieil ours blasé.

*

Nicolas Levet & Soy Panday

06_charles_collet_bigger_spin.jpg

Deux skateurs qui ont participé à l’essor du skate grenoblois, la génération d’après Mimi & Fred. Nicolas a fait la vidéo FUCK SHIT UP dans laquelle Charles aura sa première part’.

*

Misled Youth (1999) par Zero

Sortie en 1999, avec Jamie Thomas qui finit en équilibre sur des mains courantes périlleuses, Charles grandit avec ça sous les yeux (et Soy Panday, et Nico Levet).


*

Sébastien Michelini aka. Spoon

Sébastien Michelini dit Spoon Photographe de skate des années 2000, il a contribué à documenter les tricks et ceux qui les font, et a été le premier à faire des photos du “Petit Charles”.

*

Le rail de la Small Place

10_charles_collet_bigger_spin.jpg

Certainement une initiative de Jérémie Daclin. On se passera du véritable nom de la place, en tout cas c’est ici qu’un petit rail est installé, cadenassé en dehors des heures d’ouverture. Charles cherche la clef dans notre épisode.

*
Bon Apetit (2004) par Cliché

12_charles_collet_bigger_spin.jpg

Une vidéo de Fred Mortagne, sortie en 2004, avec un jeune Charles qui entre dans la danse, en baggy.

En bonus le BFFS (Behind the French Fred scenes).

*

Gypsy Tour

13_charles_collet_bigger_spin.jpg

Cliché met au point ce concept-tour, soit partir sur la route avec des tentes et son équipe, un van et quelques euros en poche. Le tout est filmé et photographié. Certains l’ont mieux vécu que d’autres…

*

Jérémie Boissonnet dit Mimi

Un super-héros de la board culture. Un style fluide, des cheveux longs (à l’époque), Mimi (à ne pas confondre avec Gégé) a porté le skate grenoblois sur ses épaules, à tous les contests et autres événements français (FredD était plus dans le local). Il a aussi été team-manager Volcom, mais ça c’est une autre histoire…

15_charles_collet_bigger_spin.jpg

*

Maxime Genin

16_charles_collet_bigger_spin.jpg

Il est de la génération qui suit celle de Charles, et démonte tous les handrails possibles et imaginables. Il gagne le Teenage Tour et s’engage à fond dans le skate. Déter’.

*

Cliché chez Dwindle

17_charles_collet_bigger_spin.jpg

À un certain moment la marque Cliché se retrouve complètement indépendante pendant plusieurs mois. C’est là où le distributeur (américain) Dwindle intervient, maison de Almost et Enjoi, un temps Zero aussi. Malheureusement Cliché, arrivée en dernier, sera la première à s'arrêter.

*

La chartreuse

18_charles_collet_bigger_spin.jpg

Liqueur des montagnes qui fait mal à la tête. Une des boards de Charles pour Cliché reprend les codes de ce tord-boyaux, et c’est Greg Marley, Le Voulz’, Grégory Laufersweiler qui réalise le graphisme.

*

Christinana à Copenhague, au Danemark

19_charles_collet_bigger_spin.jpg

Enclave autonome à Copenhague où il y a des habitants, les restes de modules de skate (ou peut-être y a-t-il de nouvelles infrastructures) et de la drogue. Charles y a passé du temps en tournée Volcom, avec Raoul Fernandez…

*

La boîte du Dôme

20_charles_collet_bigger_spin.jpg

A voir, entre autres et avec l'estomac bien accroché, dans le BFFS...


*

Cale Nuske

21_charles_collet_bigger_spin.jpg

L’Australien de chez Cliché qui a tout cassé dans les années 2000, avant d’avoir un genou qui lâche. Il a maîtrisé quelques mains courantes…

*

Rekiem skate

C’est la nouvelle maison de Charles.

C’est avec ces planches qu’il fait du bowl avec les jeunes, avec Lucas, avec Sam…

*

LA QUESTION(S) D’ALBAN

*

Dustin Dollin dans "Baker 3" / 2005

23_charles_collet_bigger_spin.jpg

Dustin Dollin… un roman. Il est souvent à Paris avec la bande à Rémy (Taveira), il déambule, boit du vin et fait du skate… On dit qu’il prépare une part, ce qui est fort possible étant donné le potentiel de l’énergumène. C’est cette INCROYABLE part que retient Charles.

*

Lucas Puig

Compagnon de route de Charles pendant un bon moment, Lucas n’est pas le dernier à repousser les limites du skateboard…

Charles est sur Instagram