DAVID MANAUD

David Manaud est photographe de skate à Bordeaux et team-manager de la marque DC Shoes. Témoin des exploits de Sébastien Daurel, Léo Valls, Bastien Salabanzi, Tom Penny, Jean-Philippe Trioulier, Benjamin Chadourne ou encore Guillaume Dulout, il nous raconte son parcours.

Après être tombé dans le skate dès son plus jeune âge, il consacrera sa vie professionnelle à la planche à roulettes. De vendeur en skate-shop à partenaire de Diego pour les marques Lyrics et Opus, il devient ensuite photographe indépendant puis intègre DC. David évoque aussi le Bordeaux d’avant les travaux du tram, prendre en photo des pros, des amateurs et des inconnus, et sa grande histoire avec ses chats, feu Paté, puis Igor.

(01:30) première board, les débuts – (06:52) meriadeck – (13:00) Bordeaux avant les travaux – (19:30) Lyrics avec Diego et le début de la photo – (24:00) JeanFi “La menace fantôme” Trioulier – (32:00) GO à Bordeaux – (35:00) La skate-house & la blessure de Paté – (41:02) Bastien Salabanzi – (45:40) Thomas Penny – (50:30) Léo Valls – (56:19) Les Questions d’Alban

David est sur Instagram 

et un site web

 


BIGGER SPIN

Tout ce qu’on évoque dans l’épisode et quelques bonus

*

Vincent Cassarangue / Alexandre Audebert

01_david_manaud_bigger_spin_podcast.jpg

Deux skateurs qui ont marqué le skate bordelais et qui figuraient dans les magazines d’une autre époque, soit avant 1990. Vincent passait déjà les marches de Meriadeck, les fameuses 14.

*

Claouey / Izon

03_david_manaud_bigger_spin_podcast.jpg

Deux skateparks de la région girondine, le fameux Claouey au milieu des arbres et Izon qui a vu un jeune Seb Daurel motivé faire ses premiers tricks. David y passe du temps avec Seb, le début d’une longue histoire.

04_david_manaud_bigger_spin_podcast.jpg

*

Opus

Une belle équipe : Jean-Philippe Trioulier, Gauthier Rouger, Guillaume Dulout et beaucoup d’autres que David emmène dans le van. En vacances et en sessions.

*

Jean-Philippe Trioulier

“La menace fantôme” selon un certain Lucas Puig. Jean-Philippe, c’est de la gentillesse et du skate à faire pâlir les Américains. En switch et en normal, il est un juste équilibre entre puissance, style et facilité. Très impressionnant à voir. Il a pris sa retraite très jeune, n’en déplaise à ses fans. Bientôt un @cultofjeanfi ?

Ici en plein vol à Meriadeck, et en portrait avec ses yeux vairons.

Ici en plein vol à Meriadeck, et en portrait avec ses yeux vairons.

*

La pub Nike

Première pub shootée par David, et un inattendu Jean-Fi en frontside feeble sur un DIY bien rugueux.


*

Benjamin Chadourne

Très bon skateur de Bordeaux, qui est aujourd'hui vidéaste de skate, principalement pour Converse. Regardez son Vimeo, ça vaut le coup.


*

Pub Almost

*

Bastien Salabanzi

On ne le présente plus. Il a vécu un moment à Bordeaux, non loin de ses deux enfants, et a skaté des spots que personne ne skatait. David a capturé quelques tricks, on sent la vitesse et la puissance.


*

Thomas de Bordeaux AKA Tom Penny

Allez tout de suite sur l’Instagram @cultoftom


*

Léo Valls

13_david_manaud_bigger_spin_podcast.jpg

Bientôt le nouveau maire de Bordeaux (vous l’aurez lu ici la première fois). Léo skate depuis longtemps, il skate vite et d’une façon hors-norme. Pro chez Magenta, il met des DC aux pieds.


*

Retour vers le futur / Back to the futur


Une trilogie de Robert Zemeckis sur le thème classique du voyage dans le temps, avec un jeune qui se cherche et un savant fou. On retiendra les quelques séquences de skate et LA Delorean. C’est le film que David a choisi, il se sent plus inspiré par le cinéma que par la photo.

*

Léo Valls et la Pyramide du Louvres

16_david_manaud_bigger_spin_podcast.jpg

Probablement le seul jour de l’année où des skateurs seront restés plus de 10 minutes sur le spot, Léo Valls en profite pour faire un backside powerslide.


*

PJ Ladd dans "Wonderful, Horrible, Life" / 2002

Une vidéo du shop Coliseum de Boston, et l’arrivée d’un PJ Ladd, jeune et motivé, avec beaucoup d’énergie qui envoie une part’ technique et rythmée. Une période de changement avec des nouveaux talents qui entrent dans le jeu.


*

Wilfried Vincent


C’est lui que David retiendra comme le skateur à retenir : le premier qu’il a vu faire un ollie et qui lui a fait découvrir les infinies possibilités de la planche à roulettes.


David a un website et un compte Instagram

Igor, le nouveau chat de David a un hashtag dédié -> #notoriousig