SOY PANDAY

Soy Panday est beaucoup plus qu’un skateboarder. Il est professionnel pour la marque de planches Magenta dont il est aussi directeur artistique, il dessine, il expose, il voyage, pour le skate, avec le skate. Un véritable passionné.

Dans ce nouvel épisode de Big Spin, Soy se confie sur ses débuts à Orléans avec son frère Arjun, la découverte des États-Unis en faisant un stage chez la marque de roues Capital, son passage chez Cliché, les aventures avec Tikal, Minutia et Landscape, filmer des tricks pour la caméra de Pierre Prospéro et Josh Stewart, ses voyages à travers le monde, jusqu’à sa rencontre avec Vivien Feil et la création de Magenta. Sans oublier Kenny Reed, Mark Gonzales, le Japon et ses aventures avec le réalisateur Sylvain Robineau.

Soy est sur Instagram

 

BIGGER SPIN

Tout ce qu’on évoque dans l’épisode et quelques bonus

*

Glen Fox

Glen Fox (à gauche, Tavu au milieu, Soy à droite)

Glen Fox (à gauche, Tavu au milieu, Soy à droite)

Skateur Britannique qui vient de l’île de Jersey, pro chez Magenta et artiste en devenir, Glen est connu pour son “quick skate”, soit l’optimisation de spots à coup de tricks, et vice-versa.

*

Stefan Marx

02_biggerspin_SOY.jpg

Illustrateur, dessinateur et à la tête de nombreux projets, Stefan est Allemand, toujours motivé et très motivant dès que vous entrez dans son giron. Il offre un carnet à Soy, qui dessine à nouveau après quelques années d’abstention.

*

Le Mega Free de Bercy

À la fin des années 80, le BMX et le skate sont des activités en vogue, qui auront un écho important en France. En 1988, puis 1989, au Palais Omnisports de Bercy, qui deviendra Accorhotels-Arena, est organisé le Mega Free, une démonstration de rampe sans précédent. Danny Way était déjà de la partie.

*

Paul da Silva

Skateur mythique de la ville d’Orléans, c’est lui que Soy aperçoit depuis la fenêtre de la voiture de ses parents. Tout en style et en gentillesse, on l’aperçoit de temps en temps sur les spots, toujours à l’aise sur sa planche et souriant.

*

Vision Gator / G&S Bill Tocco

03_biggerspin_SOY.jpg
04_biggerspin_SOY.jpg

Mark “Gator” Rogowski a découpé sa femme en petits morceaux, Bill Tocco est devenu champion de culturisme : coïncidence ? nous ne le pensons pas. Ce sont les deux premières planches que Soy a eues sous les pieds.

*

Vincent Bohn de Strasbourg

Vincent n’était pas le skateur (français) commun de l’époque (mi-90), très inspiré par le skate east-coast, il venait de temps en temps à Paris avec ses potes, dont Fred Feltz. Il avait le frontside et backside nollie haut et classieux.

Des photos de cette époque ici !

*

Freestyler et Fred Demard

Freestyler était un magazine de skate basé à Grenoble, réalisé par les deux Fred : Fred Demard et Fred Renaud. Fred D. a fait le magazine Soma, et il vient d’ouvrir ABS à Grenoble. Il est aussi champion de skate, modeste et quarantenaire.

*

Nicolas Levet

Skateur grenoblois, expatrié à Lyon, Nico Levet est connu pour son sarcasme et des prises de positions radicales. On l’a vu avec des tatouages, en couverture de SuGaR, vegan, et beaucoup sur Internet pour y déverser sa hainehainehaine (son Blogspot éponyme). Il a fait l’une des premières vidéos de Greu, et fait beaucoup de skate avec Soy.

*

Osiris & Peter Smolik

Osiris est (toujours) une marque de chaussures de skate qui a réussi à ne jamais faire un modèle digne de ce nom, et qui a eu un moment de gloire (et de dollars) avec les D3. La marque est devenue énorme, s’est payée plein de skateurs notoires, et a pourtant ignoré Soy qui représentait Grenoble. Peter Smolik, skateur surprenant de technicité faisait partie du team. Il est aujourd’hui avec ses potes de Sk8 Mafia, à San Diego et sur Youtube.

*

Nollie heel-flip to fakie à Créteil

09_biggerspin_SOY.jpg

La première photo de Soy paraît dans le magazine SuGaR, prise par Benjamin Deberdt. C’est le début d’une longue collaboration photographique et artistique.

*

Tikal

Tikal était une marque de roues co-fondée par Samir Krim au début des années 2000, dont le graphisme était assuré par Sébastien Caldas (qui mettait en page le magazine SuGaR). L’équipe était constituée de Soy, Lucas Puig, Vincent Bressol, Alex Van Hoecke, et bien d’autres...

*

Minutia skateboards

10_biggerspin_SOY.jpg

À nouveau sous l’impulsion de Samir Krim, Minutia voit le jour quelques mois après Tikal et est composée de Soy, David Couliau, Vivien Feil et Alex van Hoecke (et Samir). Deux séries de boards qui resteront parmi les plus chouettes du skate français.


*

Kenny Reed

Skateur américain aux jambes élastiques, calme et d’une gentillesse transmissible, Kenny devient “The Traveller” car parcourant sans cesse le globe. Il sera sponsorisé par des marques emblématiques telles que New Deal, Popwar, Rasa Libre, iPath… Il est aujourd’hui très investi dans une association qui donne des cours de skate en Palestine.

https://www.instagram.com/kennyreedo/


*

La Static III

Josh Stewart est un vidéaste à l’origine de nombreuses vidéos, et surtout de la série Static, qui a mis en avant des skateurs originaux, et méconnus. Dans le troisième volet de la série, on retrouve Soy pour une très belle part’. Josh est actuellement le distributeur Magenta aux USA.

*

Vivien Feil

Présentement avec Josh Stewart à droite

Présentement avec Josh Stewart à droite

Vivien est le co-fondateur de Magenta, professionnel de planche à roulettes et chef d’équipes.

*

“Le Château”

13_biggerspin_SOY.jpg

Mémorable article du magazine SuGaR, le premier numéro avec des stickers en couverture. Ça se passe à saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, et ce fut un inoubliable moment.


*

L’Inde

14_biggerspin_SOY.jpg
15_biggerspin_SOY.jpg

Soy (ainsi que son frère) sont à moitié Indien. Ils s’y rendent régulièrement, ils y ont fait du skate, et c’est là que se passe un moment décisif pour Soy.


*

Léo Valls

Léo est professionnel pour Magenta depuis le premier jour, il est Bordelais et international, on le croise du Japon à San Francisco, maîtrisant parfaitement toutes descentes pentues à dévaler.



https://www.instagram.com/leovallsconnected


*

Sylvain Robineau

Originaire d’Orléans et fer de lance du Nouveau Cinéma Français, il a tourné plusieurs court-métrages dans lesquels Soy joue, excelle et crève l’écran. Il a aussi quelques bons tricks à son actif.

Skate, Magouilles et Astrologie

*

Cul de Sac

Classique. Ils sont tous là, dans leur meilleur rôle. Un film de Sylvain Robineau.

*

Le Japon

L’un des lieux de prédilection de Soy. Il y expose, skate et mange des trucs bizarres.


*

Bobby Puleo / V5 part’

18_biggerspin_SOY.jpg

C’est la part’ que Soy retient le jour de notre interview. Bobby Puleo, skateur de New York, toujours en quête de nouveaux spots et de cellar doors.

*

Mark Gonzales

19_biggerspin_SOY.jpg

Mark Gonzales est la légende vivante du skateboard. Le parrain, le patron, entre génie et folie. Soy a pas mal joué avec lui au skate, il a aussi dessiné une Guest Board pour Magenta.

20_biggerspin_SOY.jpg